Cross Towns
Jean Michel Collet
Didier Béquillard vit et travaille entre Sorède et Hamburg. Pour ce passionné de topographies urbaines, de mégalopoles, et d'architecture, le petit village des Albères joue le rôle de l'exception. Autre sujet d'exploration: l'écriture. Non pas dans ses aspects littéraires (quoique), mais surtout dans ses registres typographiques. Son oeil y a un temps débusqué des territoires jusque-là insoupçonnés, des espaces, des contours, des îles, terra incognito apparaissant dans l'alignement des caractères.
Création sous la contrainte
Didier Béquillard s'apparente aux oulipiens (encore un rapport avec l'écrit), cherchant l'émergence de l'oeuvre sous la contrainte de codes qui régissent le processus de création.
Ainsi, le paysage réalisé sur le mur de la galerie Licence III est le résultat d'un processus rigoureux. Cross Towns est une suite de noms de villes écrites en code Braille selon une grille préétablie. Les points sont des pastilles de Linoléum, matériau pour le sol délibérément choisi par l'artiste pour son rapport à l'habillement des architectures. Au premier regard, une constellation abstraite où l'on perçoit une logique inconnue, des rythmes, des répétitions. Ce sont aussi des espaces ouverts ou fermés comme dans un labyrinthe. Mais ne serait-ce pas une carte topographique d'une ville imaginaire avec ses rues, ses blocs, ses alignements, sa géométrie singulière? D'un protocole ludique naît l'aléatoire où se conjuguent esthétique et poésie. Et finalement, ce sont nos propres territoires que Didier Béquillard nous invite à explorer, traçant juste quelques possibles chemins.
Jean Michel Collet 2012